Les stages d’initiation
au massage
En week-end, sur 2 ou 3 jours, ces journées d’initiation sont ouvertes à tout public, désireux de découvrir le plaisir de masser, de soulager sa famille ou ses amis. Les professionnels du massage sont aussi les bienvenus s’il est bien entendu que ces initiations ne sont pas des formations certifiantes et professionnalisantes.
Comment se déroulent ces initiations ?
Un week-end par mois.
D’abord, j’encadre toutes mes journées d’initiation par un cours de yoga le matin et une heure de méditation/chant en soirée.
Les initiations peuvent se dérouler selon le programme suivant :
Lieux, dates, tarifs des prochains stages
Lieu
Le chêne siffleur à Ségrie
(autre lieu sur demande)
Hébergement possible (+30€/nuit)
Tarifs
55€ la journée
Repas à partager sur place
Jour 1
Matin
Découverte du massage traditionnel tibétain et anamnèse
Après-midi
Initiation au massage du dos
Jour 2
Matin
Initiation au massage de la tête/visage et torse
Après-midi
Initiation au massage des jambes et des bras
Quel massage je pratique et j’enseigne ?
J’ai découvert le massage traditionnel tibétain en 2015, en devenant une cliente régulière d’un
masseur spécialisé de cette technique. Au cours de nos conversations adjacentes, il m’a demandé si j’aimais masser et si cela me plairait d’apprendre. Il m’a alors initié et j’ai parfait ma pratique à Karmaling, centre boudhiste tibétain situé près de Grenoble. J’y ai suivi les enseignements de Mr Aldo Renato, professeur à la Tibetain Medecin School de Naples, fondée par Namkhai Norbu, de la communauté tibétaine Dzogchen.
Apprendre et pratiquer le Ku-nyé m’a ouvert à une autre approche du corps, en tant que réceptacle d’énergies liées au 5 éléments. Le massage tibétain, comme les massages ayurvédiques, vise l’harmonisation de ces énergies, on dit que c’est un massage holistique. Ma propre expérience fut de prendre conscience d’un nécessaire rééquilibrage régulier de mes énergies en excès et de celles en insuffisance dans mon corps, pour de nouveau être souveraine de ma vie. Depuis lors, je me sens beaucoup mieux dans mon corps et je fais de mon mieux pour le respecter dans tout ce que je fais.
J’ai découvert également que j’étais très sensible au toucher et que c’était un moyen de communication majeur vers moi-même et envers les autres. C’est d’ailleurs grâce à cette évolution que je suis allée versl’enseignement du yoga. Le moment du massage ne doit pas être réduit à l’éveil des Sens, c est un veritable voyage interieur, à la découverte de notre fonctionnement global.
Pour ma part, après le nettoyage émotionnel nécessaire en début de massage, il y a toujours un reel lâcher prise, qui me rend disponible à un état de vacuité. Le jugement critique de moi-même s’efface et je me sens mieux dans ma peau durablement.
Masser me réjouit parce que je perçois chez l’autre au-delà des apparences, j’ai l’impression de connaître une partie de la personne massée au-delà du verbe, au-delà de son égo et c’est un véritable cadeau de la Vie. Je sais alors que les corps sont des véhicules précieux, qui nous permettent d’exister dans ce monde.
C’est mon envie de partager ces instants de communion qui m’encourage aujourd’hui à proposer des stages d’initiation au massage tibétain. J’ai hâte de participer à ce que chacun, chacune, découvre Soi et l’Autre, autrement, véritablement, dans le Respect des énergies primordiales qui nous gouvernent.