Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. Nous serions prêts à jurer qu’elles sont vraies. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres pensent ou font, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos.
Par exemple, nous supposons généralement que notre partenaire sait ce que nous voulons ; nous croyons donc ne pas avoir besoin de le lui dire. Nous pensons qu’il va faire ce que nous désirons, parce qu’il nous connaît bien. Et s’il ne le fait pas, nous nous sentons blessés et lui reprochons : « Tu aurais dû le savoir ».
Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir.
Car notre mental nous conduit à tout comprendre et interpréter de travers. On ne voit et entend que ce que l’on veut bien voir et entendre. On ne perçoit pas les choses telles qu’elles sont. On prend l’habitude de rêver sans lien avec la réalité, on rêve littéralement les choses dans son imagination. Lorsque nous ne comprenons pas une chose, nous faisons une supposition quant à sa signification, et lorsque la vérité se fait jour, la bulle de notre rêve éclate et nous découvrons que les choses n’étaient pas du tout comme nous le pensions.
Le meilleur moyen de vous empêcher de faire des suppositions est de poser des questions. Vérifiez que vos communications sont claires. Si vous ne comprenez pas, demandez. Ayez le courage de poser des questions jusqu’à ce que tout soit aussi clair que possible. Et même alors, ne pensez pas que vous savez tout e qu’il y a à savoir sur telle situation.
Utilisez votre voix pour demander ce que vous voulez. Chacun a le droit de vous dire oui ou non et vous-même avez toujours le droit de demander.
Ne faites donc pas de supposition. Formulé ainsi, cela semble facile, mais je sais combien c’est difficile à mettre en œuvre. Car on a tous des habitudes dont on n’est même pas conscient. Les amener à la conscience et comprendre l’importance de ce principe est donc le premier pas à franchir. Mais la compréhension n’est pas suffisante. Une information ou une idée ne sont que des graines dans notre esprit. Ce qui va vraiment faire la différence, c’est l’action. Le faite de mettre une chose en pratique, jour après jour, renforce votre volonté, nourrit la graine et établit des fondements solides pour que se développe une nouvelle habitude. Après de nombreuses répétitions, vous verrez comment la magie de votre parole vous transformera et transformera vos relations.
Source/Auteur : Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz – Editions Jouvence Poche