Un grand Empereur demanda à ses sages de lui donner une formule de sagesse (un mantra) qu’il puisse utiliser dans toute situation dangereuse et même fatale. Les sages, confus, ne parvenaient pas à trouver cette formule de sagesse universelle. Ils se rendirent donc chez un mystique soufi qui leur donna un petit bout de papier plié, et leur dit : « Ne l’ouvrez qu’en cas de danger extrême ! » Le Roi glissa le bout de papier sous le diamant de sa bague.
Des situations dangereuses se présentèrent souvent, mais le soufi avait insisté : « Ne l’ouvrez que lorsque vous sentez que c’est vraiment la fin, qu’il ne peut y avoir de plus grand danger ! ». De nombreux dangers apparurent et disparurent, mais chaque fois, le Roi ne sentait pas que c’était fini, quelque chose de positif pouvait encore arriver.
Quand la mort elle-même s’approcha de lui, sur son lit de mort, il ne voulut pas lire le petit bout de papier, parce qu’il sentait que ce n’était pas vraiment la fin. Les Sages lui dirent : « Maintenant ouvrez le message, nous voulons savoir ce qu’il contient ! ». Le Roi répondit : « Non, il a tenu sa promesse ; désormais rien n’a plus d’importance, le Mantra a fait son miracle. Depuis que je suis en sa possession, je n’ai plus ressenti aucun danger. Quelle que soit la menace, je ne me suis jamais identifié à elle. En réalité, le danger n’est ultime que si vous vous identifiez à lui. A ce moment-là, tout peut annoncer la fin, absolument tout ! Quand vous êtes perturbé, la chose la plus ordinaire peut se transformer en suprême danger. »
Le Roi ajouta : « désormais, je ne suis plus du tout curieux de connaître ce message. Ce soufi est un sage, il sait. Je ne suis pas concerné par ce qu’il a écrit. » Et le Roi mourut sans jamais ouvrir sa bague.
A sa mort, les Sages l’ouvrirent immédiatement. Il n’y avait rien, pas de message, ce n’était qu’un bout de papier, sans rien d’écrit dessus, pas un seul conseil !
Texte inspiré d’une histoire racontée par Osho, dans son interprétation des Upanishad – Upanishad Sarvasar – Editions trédaniel